Le blog d'IDEM

agence de traduction multilingue

FOCUS PAYS :

Portrait de l'Indonésie d'aujourd'hui - Entretien avec Philippe Grangé

 

Philippe Grangé, traducteur, enseignant et chercheur à l'Université de La Rochelle, se trouve actuellement en Sulawesi-Tengara, province du sud-est de l'Indonésie dont la capitale est Kendari.

 

En plein travail de recherche, il a accepté de nous consacrer quelques minutes de son précieux temps pour dresser ce portrait de l'Indonésie que nous vous proposons aujourd'hui.

 

Il nous donne à voir - ou plutôt à entendre l'évolution politique et économique de ce 4e marché et de la 3e démocratie du monde par sa population.

 

 

L'Indonésie aujourd'hui

Depuis les années 90, l'Indonésie est un partenaire essentiel pour l'Union Européenne. 

 

La plus forte économie d'Asie du Sud-Est est le pays le plus peuplé avec 251 millions d'habitants. Le 4ème pays le plus peuplé du monde s'étend sur un archipel de 1 904 569 km2 avec 17 508 îles dont 6 000 sont habitées.

 

L'indonésie, dont la capital est Jakarta, se situe à un carrefour pour le commerce mondial. Cette jeune démocratie intégrée au G20 est devenue un partenaire essentiel de ses voisins asiatiques, bien sûr, mais aussi de  la France et de l'Europe.  

 

 

Des années 90 à aujourd'hui : une évolution spectaculaire

 

Un grand bouleversement

 

Une stabilité économique et politique retrouvée

 

source bnp

 

Le portrait économique et politique de l'Indonésie d'aujourd'hui

 

Le 4ème marché mondial

 

L'économie indonésienne aujourd'hui

 

 

 

L'Indonésie et l'Europe

L'histoire des rapports entre l'Indonésie et de l'Europe est marqué par la colonisation néerlandaise entre 1595 et 1949. Toutefois, il ne reste plus d'influence néerlandaise si ce n'est à l'état de traces dans le vocabulaire.

 

Aujourd'hui, l'Indonésie sert d'interface entre l'ASEAN et l'Europe occidentale. 

 

La France établit un partenariat stratégique en 2011 à la suite de la visite du Premier ministre François Fillon, les 30 juin et 1er juillet 2011.  La relation entre ces deux pays est amené à se renforcer. Une centaine d’entreprises françaises sont implantées en Indonésie, pour la plupart de grands groupes (Total, Alstom, Schneider Electric, France Télécom, Aventis, Suez, Lafarge…). Des implantations plus récentes sont à noter avec l'ouverture des Galeries Lafayettes en juin 2013 et le projet industriel de Renault prévu pour 2016. L’évolution des  échanges avec l’Indonésie conduit en 2012 à une réduction de 45% (à 400,9 M €) du déficit commercial, notamment grâce aux ventes d'Airbus.

 

Pourtant le pays reste encore très mal connu par nos compatriotes,et la France reste bien loin des préoccupations des Indonésiens.

 

 

Quelle influence néerlandaise aujourd'hui ?

 

Une influence dont il ne reste que des traces dans le vocabulaire

 

 

 

La méconnaissance de l'Indonésie en France

 

Les français connaissent mal l'Indonésie

 

L'enseignement de l'indonésien en France

 

Quelle présence française en Indonésie ?

 

 

 

La langue indonésienne 

L'indonésien, ou Bahasa Indonesia, est une langue austronésienne. Il s'agit d'un dérivé du du malais, parlé dans toute l'Indonésie. Environ 30 millions de personnes parlent l'indonésien comme langue maternelle et 140 millions le parlent comme seconde langue.

 

L'Indonésie est une région linguistique très diverse, où la langue indonésienne agit comme une lingua franca, même s'il y a par exemple davantage de locuteurs de langue maternelle javanaise - environ 75 millions d'habitants. Dans les années 1930, dans le cadre du mouvement pour l'indépendance, la langue indonésienne a été normalisée et a pris sa dénomination définitive.

 

Les premiers pas en indonésien sont très simples : il s'écrit avec l'alphabet romain, elle n'a pas de conjugaisons, de genres, d'accents, etc. En France, la langue est pourtant peu enseignée. Seuls l'Inalco à Paris et l'Université de La Rochelle proposent un cursus complet jusqu'au master.

 

 

 

 

Les grandes caractéristiques du Bahasa Indonesia

 

Le Bahasa Indonesia, une langue facile pour un débutant

 

 
Plus de 500 langues sur l'archipel indonésien

 

Les rapports qu'entretiennent les indonésien avec leur langue nationale et les langues régionales

 

 

S'implanter en Indonésie

Quatrième pays le plus peuplé de la planète avec 250 millions d'habitants, l'immense archipel est depuis longtemps la nouvelle destination phare des marques de luxe internationales.

 

Avec une croissance supérieure à 6% l'an dernier, la plus élevée du groupe des vingt principaux pays riches et émergents (G20), la plus grande nation musulmane de la planète voit grossir de manière spectaculaire sa classe aisée. Il faut savoir que c'est l'un des pays d'Asie du Sud-Est où il est le plus facile de s'implanter.

 

LVMH, Gucci, Prada, Chanel etc. ne cessent d'ouvrir de nouvelles boutiques dans la centaine de centres commerciaux que compte la capitale Jakarta, une mégapole gigantesque d'environ vingt millions d'habitants.

 

Jakarta, nouvelle destination des Galeries Lafayette

© blogs.lexpress.fr

 

La présence française en Indonésie aujourd'hui

 

Une présence française qui s'accélère

  

Investir en Indonésie

 

Un marché ouvert aux investisseurs étrangers

 

 

 

© Yann Arthus-Bertran

 

Archipel des Raja-Ampat (les quatre rois) province de Papouasie Occidentale, Indonésie. Mars 2012

 

 

Vous avez besoin d’en savoir plus sur un pays, un secteur ?

N’hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble une prestation sur mesure.

Retour au site

Merci d'entrer un nom valide.
Merci d'entrer un prénom valide.
Merci d'entrer un email valide.

Le blog d'IDEM