Le blog d'IDEM

agence de traduction multilingue

FOCUS TRADUCTION :
La notion de qualité en traduction

 

Ce mois-ci, nous avons choisi de vous montrer l’importance des services et de l’expertise accompagnant tout le processus de traduction à travers quelques images.

 

Beaucoup aujourd’hui maîtrisent plusieurs langues, et les outils de traduction automatique ou les dictionnaires en ligne peuvent laisser croire que l’on peut faire l’économie d’une traduction professionnelle.

Cependant, le métier de traducteur commence justement quand s’achève la maîtrise d’une seconde langue : analyse du texte, du contexte, des connotations, recherches terminologiques, élégance du style, vérification générale de la cohérence du texte, de l’orthographe et de la grammaire… tout cela dans des délais généralement très courts. Bref, traduire, ce n’est pas simplement maîtriser deux langues, cet apprentissage n’est qu’un prérequis.

Traduire, comme le disait si justement Marguerite Yourcenar, c’est écrire.

 

Par les biais de ces quelques exemples de mauvaises traductions, nous allons revenir sur les erreurs à ne pas commettre lorsque vous avez des documents à traduire. 

Vous pouvez compter sur IDEM, une agence réactive et flexible, qui dans le même temps sait pouvoir compter sur l’expertise de son réseau de linguistes et ne transige jamais sur la qualité de sa production.

Parce que c’est bien de la qualité de votre communication qu’il s'agit, et celle-ci est essentielle.

 



Notre dernière découverte :

 

L'une des dernières annonces de l’enseigne Walmart a fait grand bruit au Quebec, où, comme chacun sait, les questions linguistiques sont toujours brûlantes. Le terme anglais "dumbbell" a en effet deux significations : il peut vouloir dire “haltère” mais aussi "imbécile". Et, bien entendu, toute l’annonce traduite en français parle ici d’imbéciles… En savoir plus

 

La chaine de télévision québecoise TVA Nouvelles en parle ici.

 

 

Vous  êtes tombé sur une mauvaise traduction qui vous a fait rire ? Que vous trouvez intéressante ?

N’hésitez pas à nous la transmettre par email ou via les réseaux sociaux ! 

 

   

 



Retour au site

Merci d'entrer un nom valide.
Merci d'entrer un prénom valide.
Merci d'entrer un email valide.

Le blog d'IDEM